Sélectionner une page

Amidjor

Coopérative de femme

La coopérative AMIDJOR pour l’autonomisation des femmes œuvre dans la transformation des fruits et tubercules cultivés en Guinée tels que l’ananas, la mangue et le gingembre. À travers son activité, plusieurs emplois sont créés pour les femmes ainsi que pour les jeunes.

Les produits d’AMIDJOR sont des aliments sains, naturels et disposant de nombreux bienfaits, qui assurent non seulement la sécurité alimentaire mais aussi un rôle médicamenteux sur l’organisme, régularité du flux digestif, anti-inflammatoire et antioxydant. Le principe est de partir des matières premières produites sur l’exploitation pour aboutir à un produit directement consommable et exportable.

Coopératives

ans d'existence

Femmes et jeunes

Expertise dans la transformation

Nos points forts résident dans :

  • La profession et la spécialité de la fondatrice et gérante d’AMIDJOR en termes de connaissance nutritionnelle
  • Notre expertise et notre maîtrise des techniques de transformation. AMIDJOR innove et implémente de nouvelles techniques de transformation agricole respectueuses de l’environnement.  
  • La mise en place d’un processus de qualité (l’inspection régulière du service HSSE)

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE D’AMIDJOR

Saran KETIA, 51 ans, est médecin nutritionniste, gérante de Amidjor Agrobusiness Sarl et Présidente de la Coopérative Amidjor pour l’autonomisation des Femmes.

Créé en 2008, Amidjor Agrobusiness, évolue dans l’agriculture et la transformation des produits locaux et des produits forestiers non ligneux.

Également Présidente de AWEP-GUINÉE et Coordonnatrice de la Cellule des Initiatives Féminines de la Fondation l’Afrique Émergente, Saran est nommée Juge Consulaire de Conakry en février 2019, et elle est membre des anciens Boursiers de l’Ambassade des États-Unis en Guinée. Elle est diplômée de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en gestion des entreprises dans la transformation agroalimentaire, en hygiène alimentaire et en gestion de projets. Elle a participé à plusieurs formations entrepreneuriales et professionnelles, notamment aux États-Unis avec le programme AWEP mis en place par Mme Hillary Clinton, mais aussi avec l’Organisation Mondiale du Commerce, ITC, avec l’Ambassade des États-Unis en Guinée, et avec la Banque Africaine de Développement lors du programme AFAWA/Entreprenarium à Conakry.

Avec toutes ces expériences acquises, elle est convaincue de sa capacité de gestion des projets pour aider les femmes à s’émanciper et à s’autonomiser. Elle déclare sa disponibilité accrue pour la gent féminine.

« Ayant grandi dans un quartier défavorisé, des femmes me demandaient souvent des services mais je n’avais pas les moyens d’aider toutes ces femmes. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer une coopérative qui permettra à toutes ces femmes d’apprendre et de s’autonomiser à travers des activités génératrices de revenus. 

Il nous fallait trouver un nom qui reflète la femme indépendante, authentique et intelligente, portant une lueur d’espoir. C’est pourquoi nous avons choisi de donner le nom de ma dernière fille qui incarne au mieux ces qualités précitées. Aminata Djoran (AmiDjor), qui, depuis sa rentrée à la maternelle, a toujours été 1ère de sa classe, c’est la fierté de la famille. Les mots d’ordre d’AMIDJOR sont donc: efficacité, performance et détermination. »

Notre objectif

  • Créer d’un centre d’incubation en techniques de transformation Agro-alimentaire pour les jeunes aspirants.

Notre passion

Toute la passion d’AMIDJOR réside dans les produits transformés et commercialisés qui jouent le double rôle qui est celui d’aliments pour assurer la sécurité alimentaire des populations, mais également celui de préserver leur santé. 

Les valeurs de la coopérative tournent autour de la valorisation de ses produits agricoles et son engagement pour l’autonomisation des femmes rurales. 

Contribuer au bien-être et à l’équilibre nutritionnel de la population représente la passion des membres d’AMIDJOR.

Nous contacter

1 + 4 =